Vis et Bois, le zinc dans tous ses états

Article par

Site Web | Plus de publications

Grâce à sa durabilité et sa souplesse d’utilisation, le zinc s’est imposé comme l’un des matériaux primordiaux du secteur de la construction.

Grâce à sa durabilité et sa souplesse d’utilisation, le zinc s’est imposé comme l’un des matériaux primordiaux du secteur de la construction. Sa souplesse mécanique et son esthétique lui permettent en outre un mariage toujours heureux avec d’autres matériaux comme la brique, le bois ou la céramique. Essentiellement utilisé dans le domaine de la toiture, il est aussi recherché pour d’autres applications comme les plans de travail, les douches et parfois le mobilier, mais son travail requiert de la technique et du savoir-faire. Nous avons rencontré le spécialiste du pliage du zinc d’une société réputée : Vis et Bois.

« Le zinc est utilisé depuis l’antiquité, mais c’est surtout depuis le 19e siècle et depuis la Belgique que son développement s’est accéléré. On le retrouve en descente de toit, gouttières, bande de rives… Ici, nous disposons d’une machine professionnelle qui peut plier sur mesure jusqu’à 6 mètres de longueur. Il s’agit d’un équipement numérique qui nous permet de réaliser n’importe quel travail à partir de vos plans. Nous travaillons pour les professionnels essentiellement, mais pouvons aussi réaliser des pièces pour les particuliers ». Avec plus de 70 tonnes travaillées en 2021, Vis et Bois est un acteur majeur sur le secteur liégeois, dans un marché qui connaît aujourd’hui des variations importantes. « Le zinc est devenu un métal précieux et nous scrutons tous les jours son cours sur les marchés internationaux pour garantir à la fois le meilleur prix à nos clients et un stock disponible suffisant. La machine en elle-même est un investissement très important de près de 200 000 €. Il s’agit d’un équipement moderne et performant qui nous permet d’être très réactifs sur chaque demande. Nous sommes ravis de constater que c’est l’image que nous renvoient nos clients professionnels ».

Votre projet sur mesure en 24 heures

Le métier de plieur est en effet une tâche particulière qui nécessite un savoir-faire très précis. « La première qualité est d’avoir travaillé en toiture afin de comprendre le langage des couvreurs et pouvoir visualiser les pièces lorsqu’ils parlent de leur chantier. Il faut ensuite pouvoir non seulement programmer la machine, mais aussi en exploiter pleinement le potentiel, ce qui nécessite une formation initiale. Il faut pouvoir manipuler les feuilles de zinc et pouvoir utiliser de manière rationnelle le matériau pour éviter les déchets. La toiture est le corps de métier de Vis et Bois puisque Jean-Marc a toujours travaillé dans le domaine de la toiture dans l’entreprise familiale Courtois qui est à l’origine de notre établissement. Lorsqu’un client désire la réalisation d’un projet, nous partons d’un plan que vous pouvez nous envoyer sous différentes formes. Je numérise tout cela puis plaçons les bobines sur la machine. En général nous pouvons effectuer le travail dans la journée, mais nous préférons garantir 24 heures en cas d’affluence. Cette réactivité est notre force. Nous pouvons réaliser vos pièces en zinc classique ou en zinc noir qui est un peu plus onéreux, mais répond à une demande de plus en plus importante pour des raisons esthétiques. Enfin, nous proposons également toute une série d’accessoires standards en zinc directement disponibles ».

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire