Un nouveau parking pour 167 voitures vient d’ouvrir ses portes sur la place Xavier-Neujean à Liège

Article par

Plus de publications

Pour la première fois depuis 1999, un nouveau parking vient d’être inauguré au centre-ville. Le « Central Park » propose 167 emplacements sur quatre niveaux qui donnent sur la place Xavier-Neujean, à l’entrée du piétonnier liégeois.

Il faut remonter à l’année 1999 pour trouver trace de l’inauguration d’un nouveau parking au centre de Liège, à savoir celui de l’Îlot Saint-Michel, sous la place Saint-Lambert. Depuis lors, plus rien et le nombre de places disponibles semble d’ailleurs suffisant.

Mais la situation va changer une fois le tram en exploitation et les gros changements de circulation opérés, dont la mise en cul-de-sac du boulevard de la Sauvenière par exemple. Le centre-ville sera transformé en un vaste piétonnier et il faudra garer sa voiture aux abords pour pouvoir l’emprunter.

L’ex-Central Park

Au milieu du boulevard de la Sauvenière et de la place Xavier-Neujean se trouvait un ancien garage Minerva (voir hors-texte) et qui, à la fin de ses activités, s’était transformé en parking d’une centaine de places baptisé « Central Park »

« Il n’y avait qu’un rez-de-chaussée et une mezzanine et il était très vieillot, avoue Bernard Dehon, son propriétaire. Il fallait donc tout refaire. » C’est pourquoi il s’est associé au promoteur Laurent Minguet et ils ont imaginé ensemble ce projet : quatre niveaux de parking et quatre de kots pour retrouver la hauteur des bâtiments voisins : le parking Neujean et la Cité Miroir.

Le projet d’une vingtaine de millions fut présenté à la Ville en 2017 et celle-ci accorda son permis de bâtir en octobre 2020, en pleine période covid. Le chantier démarra fin 2021 et, à peine une année plus tard, le gros-oeuvre est déjà terminé et les quatre niveaux de parking ouverts depuis ce week-end à la clientèle.

« C’est un parking ultramoderne, avec des places très larges de 2m45 sur cinq et une hauteur de plafond de deux mètres, explique Bernard Dehon. Et puis, il est aussi extrêmement sécurisant avec un gardien en permanence, bien éclairé et équipé de caméras de surveillance. Enfin, un extracteur d’air de 250.000 m³ à l’heure permettra d’éviter tout risque d’asphyxie en cas d’incendie. »

L’entrée et la sortie des véhicules se feront uniquement depuis le boulevard de la Sauvenière et la sortie à pied par la place Xavier-Neujean qui sera, elle aussi, bientôt transformée en piétonnier. Une quinzaine de bornes électriques sont en cours d’installation ainsi qu’une trentaine d’emplacements vélos.

Ouvert de 8h à 1h du lundi au mercredi et 24h/24 du jeudi au lundi 1h, il sera aussi un peu plus cher que les autres. Il faudra compter 2,80 € la première heure et un tarif dégressif jusqu’à 24 heures (20,20 €). Quelques abonnements sont possibles mais la priorité sera mise sur la rotation de la clientèle.

81 kots aux étages

Mais le projet global ne sera complet que lorsque les quatre étages suivants seront également aménagés. « Oui, il reste encore entre 12 et 15 mois de travaux pour ouvrir 81 kots, reprend le promoteur Laurent Minguet. Ils auront une entrée et un ascenseur séparés. Ils devraient déjà être proposés à la vente au milieu de l’année prochaine. »

Article par

Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire