Ton talent peut devenir un métier!

Article par

Site Web | Plus de publications

Développer un potentiel pour devenir un professionnel de la créativité, voici la mission de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège.

Bien loin des clichés que l’on a parfois des écoles artistiques, Saint-Luc, qui partage aujourd’hui son site de la Caserne Fonck avec l’Université, diplôme chaque année des étudiants qui figurent parmi les profils les plus recherchés sur le marché du travail. Entre créativité et innovation, comment cette institution pédagogique a-t-elle transformé ses étudiants en « cré-Acteurs » ? Nous avons poussé les portes de l’École Supérieure pour comprendre…

« Notre force réside dans notre capacité à mettre nos étudiants en action en permanence. Par le biais de collaborations, de workshops, de visites, nous les confrontons à la réalité et mettons l’accent sur le fait que nous enseignons des techniques spécifiques à des professionnels. Nous avons aussi pris le pli de décloisonner notre école et de faire collaborer les différentes sections entre-elles pour créer de nouveaux projets. Cette idée n’est pas une lubie des enseignants, elle correspond à ce que rencontrent nos diplômés une fois sortis de l’école. Car chacune de nos spécialités se complète et s’apporte mutuellement », explique Maurane Giglione, responsable de la communication. Et pour illustrer ses propos, il suffit de se plonger dans le premier livre édité par la maison d’édition Outre.Muse créée ici il y a un an, un projet intersections mené par les étudiants. « C’est typiquement le style de projets que nous encourageons, car il permet de mettre en valeur les réalisations, mais aussi d’obliger nos étudiants à travailler ensemble pour réaliser un objet de qualité qui reflète le savoir-faire de chacune des sections ».

Mettre ses compétences au service de projets concrets

Une collaboration avec Wattitude qui a mené à la commercialisation de 8 objets réalisés par la section « design industriel », la conception d’un « Babibar », espace associatif et participatif qui permet à des mamans d’échanger sur leur expérience, par les architectes d’intérieur, la mise sur pied d’une exposition intitulée « Where I am, I don’t know », consacrée à la crise migratoire par la section photo ou encore la sauvegarde du Bethléem verviétois, 200 marionnettes du 19e siècle sorties des eaux lors des inondations par les étudiants de la section conservation et restauration des œuvres d’art… L’École Supérieure des Arts est sur tous les fronts et permet à de jeunes adultes de transformer leur potentiel artistique en véritable métier. « Cela passe aussi par la rencontre avec d’anciens étudiants qui transmettent leur expérience. Dernièrement, nous avons eu l’occasion d’organiser un workshop à Paris avec Pierre Leclercq qui occupe aujourd’hui le poste de Directeur du Design Citroën au sein du Groupe Stellantis. Une collaboration va voir le jour dans les mois qui viennent suite à ce premier contact avec nos étudiants. Je pense également à l’un de nos étudiants de dernière année dans la section « Conservation » qui va s’envoler pour Los Angeles où il va présenter son mémoire à l’occasion du 50e anniversaire de l’American Institute of Conservation ». Envie de découvrir l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ? Une Journée portes ouvertes se déroulera le 16 mars durant laquelle vous pourrez participer à de nombreuses activités. Et si vous désirez vous immerger complètement, cochez dès à présent la semaine du 14 mars pendant laquelle vous pourrez participer à des cours aux côtés des étudiants. Quel que soit ton intérêt, scientifique, mathématique, artistique ou manuel… Il y a toujours une opportunité à saisir à Saint-Luc Liège !

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire