Notre espérance de vie ne cesse de grimper. Vivre plus longtemps, c’est bien ! Mais est-ce vraiment un plus, si ce supplément de vie n’est pas fait de bien-être, de liberté, de plaisir ?
Mario Poletto, le fondateur de la Résidence Sainry située à Trooz, s’est lancé un véritable défi : en 2008, il créait un ensemble de 16 maisons de plain-pied exclusivement réservé aux seniors.
« Il y a une vie après la retraite », sourit l’entrepreneur lorsqu’il évoque la résidence Sainry.
« Trop souvent, le départ à la retraite coïncide avec une rupture des relations professionnelles et sociales provoquant, dans la plupart des cas, bien des angoisses. Résider en institution ou en ville, dans un petit appartement isolé, réduit encore le nombre de contacts sociaux. Bien sûr, les quelques visites des membres de la famille agrémentent le quotidien, mais elles sont la plupart du temps bien insuffisantes et l’isolement peut alors devenir synonyme de journées qui se ressemblent toutes ». À la Résidence Sainry, les seniors peuvent se rencontrer (s’ils le veulent et quand ils le veulent) et des amitiés peuvent se créer.
Pour bien vieillir, il faut pouvoir conserver son autonomie ainsi que la liberté de décider de sa vie.
La sécurité du logement est alors primordiale. L’espace de vie doit être adapté et sûr afin de limiter les efforts et les chutes. Fini les escaliers, dans chaque bungalow de la Résidence Sainry, la salle de bains dispose d’une douche à l’italienne et le WC est rehaussé. Pour vieillir harmonieusement, il est aussi nécessaire de conserver l’estime que l’on a de soi. La Résidence Sainry y veille en proposant un environnement bienveillant, riche en relations humaines et affectives. Même à un âge avancé, on peut se faire des amis et être profondément heureux ! Enfin, pour ne plus dépendre d’un proche, la Résidence Sainry a mis en place son propre service voiture avec chauffeur. Il est donc possible de réserver ce service pour faire ses courses, aller chez la coiffeuse ou le médecin…
Après 14 années de fonctionnement, la Résidence Sainry est à l’heure des bilans. « Nous souhaitions voir se créer des liens de voisinage entre les locataires. Les résultats vont bien au-delà de nos espérances ! Il suffit de voir la complicité et la solidarité qui s’installent entre les résidents. Lorsqu’un d’eux est souffrant, il y a toujours un ami pour promener le chien ou relever le courrier. Quelle satisfaction pour nous, de constater que des amitiés naissent entre ces différentes personnes qui se sont rencontrées grâce à la Résidence Sainry ! « . D’autre part, un constat s’impose : le virus du Covid19 n’a fait aucune victime au sein de la résidence. Les consignes transmises aux personnes de contact ont été scrupuleusement respectées. Les relations de voisinage ont pu se poursuivent en extérieur grâce aux terrasses de chaque logement, adoucissant les conditions de confinement. Depuis, bien sûr, la vaccination a fait son œuvre.
Pour ceux que la formule séduirait, sachez qu’il est possible de faire une visite des installations en prenant rendez-vous et de s’inscrire sur une liste d’attente.
Concernant les prix, if faut savoir qu’il existe différents modèles de maisons tout confort, disponibles à partir de 1050 €/mois, entretiens, charges et énergies comprises.
Un habitat adapté, quelques amis, une hygiène de vie régulière, des services à disposition, voilà la philosophie du bien vieillir de la Résidence Sainry qui plaît beaucoup aux seniors !