Moury, un G. qui traverse les temps

Article par

Site Web | Plus de publications

Si vous habitez à Liège et avez l’habitude de vous promener dans la ville, il est inévitable que vous passiez chaque jour devant l’une des nombreuses réalisations des Entreprises Gilles Moury.

Entreprise familiale forte d’une expérience centenaire, la société experte en construction et rénovation est l’un des fleurons de la Cité Ardente. Furieusement technologique, tourné vers l’avenir, sensible aux aspects environnementaux, mais aussi discret et efficace, le groupe liégeois nous a ouvert les portes de son nouveau siège à Ans, pour découvrir l’histoire d’une famille qui a façonné le paysage urbanistique de notre ville !

Une entreprise qui a façonné le paysage liégeois

L’Opéra Royal de Wallonie, la Médiacité, le Mont Légia, l’Hôtel de Ville de Herstal ou, pour les initiés, le Club House du Golf du Sart Tilman… Ces réalisations contemporaines et emblématiques qui sont autant de prouesses techniques ont en commun qu’elles pourraient être le chef d’œuvre d’une vie de bâtisseur. Elles sont pourtant le fruit du travail d’une seule société qui, en 100 ans d’existence, a révolutionné le visage d’une ville qui s’affirme aujourd’hui sur le plan européen comme une référence urbanistique. Et si le récit pourrait s’apparenter à une dynastie, une caractéristique d’ailleurs revendiquée par le groupe, elle est avant tout le résultat d’un savoir-faire qui s’est enrichi de nouvelles compétences à chaque passage de flambeau. « Gilles, Gabriel, Georges et Gilles-Olivier… Quatre générations se sont succédé à la tête de l’entreprise et si les initiales identiques peuvent paraître anecdotiques, elles traduisent cependant une volonté de s’inscrire dans la tradition et de s’impliquer aux côtés des femmes et des hommes qui ont construit Moury Construct au fil des années. De père en fils, chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Si la passion était commune, les intérêts particuliers de chacun ont permis à la petite entreprise de Bressoux de devenir celle qu’elle est aujourd’hui », explique Ludovic Martello, responsable marketing et communication du groupe. L’aventure débute en 1920 lorsque Gilles Moury, le fondateur, crée les entreprises qui portent son nom. Visionnaire, il entame de nombreux chantiers dans la région liégeoise dont le bâtiment de la Chambre Syndicale de Construction de Liège, un ouvrage qui témoigne de la confiance que lui accordait ses pairs. « En 1945, Gabriel rejoint son père, porté par son diplôme d’ingénieur des constructions civiles. Féru de modernité et passionné par la mécanisation et la préfabrication lourde, il enlève des contrats d’envergure tels que l’arsenal de Rocourt et de nombreux immeubles de logements sociaux ». Dans les années 70, la troisième génération fait son entrée avec Georges Moury qui va transformer l’entreprise spécialisée dans le logement social en groupe côté en bourse. « Pendant près d’un quart de siècle, il a présidé aux destinées de notre groupe. Ses études en Administration des Affaires à l’Université de Liège lui confèrent une véritable autorité, tant en matière de construction que de gestion. Outre l’acquisition de Bemat, ayant pour objectif la diversification géographique du groupe, Georges Moury a participé à la construction ou rénovation de nombreux bâtiments prestigieux en Belgique dont certains chantiers sont toujours en cours, comme la transformation de l’ensemble du site du Val Benoît ».

Une quatrième génération tournée vers le futur

En 1999, la quatrième génération emboîte le pas lorsque Gilles-Olivier Moury, Ingénieur de gestion intègre la société. En 2013, il devient Administrateur délégué du groupe Moury Construct et marque immédiatement de son empreinte son arrivée en insufflant une nouvelle dynamique. Passionné comme l’étaient ses prédécesseurs, il diversifie les activités du groupe en développant le marché privé et collabore, entre autres, avec les sociétés Mithra, EVS ou Meurens Natural, toutes trois fleurons liégeois, à l’instar de Moury Construct.

Dans l’immobilier aussi, il compte à son actif des réalisations remarquables. On pense, par exemple, à la réussie transformation de l’ancien immeuble de la banque Nagelmackers, place Cathédrale, qui abrite aujourd’hui l’enseigne ZARA ainsi que des appartements luxueux aux étages supérieurs, ou encore, à la future rénovation de l’ancien Institut Montefiore, à Liège.

C’est également sous son impulsion que l’image de la société se modernise par le biais d’un nouveau logo ainsi qu’un site internet attractif régulièrement mis à jour. Enfin, il entreprend le déménagement des bureaux administratifs du groupe à Ans dans un bâtiment flambant neuf qui témoigne du savoir-faire de la société GM. « Tout en conservant notre ancrage liégeois avec le maintien de notre service logistique à Bressoux, notre service administratif s’est établi dans un nouveau bâtiment qui regroupe toutes les avancées technologiques et environnementales qui deviendront les standards du futur. Façades en panneaux photovoltaïques, système de régulation de la température, bornes de recharges pour véhicules électriques… Ce souci du développement durable teinté de technologie et de recherche d’esthétisme à l’épreuve du temps sera à n’en pas douter l’une des « marques de fabrique » de Gilles-Olivier Moury ».

Ancrées dans un passé glorieux, mais tournées vers le futur, les Entreprises G. Moury continuent à inspirer la Cité Ardente, dépassant même aujourd’hui les frontières de notre province. Quatre générations au service de la construction et du Génie Civil… Un G. qui traverse les temps !

Coordonnées : Entreprises Gilles Moury SA Rue des Anglais, 6A – 4430 Ans info@gmoury.be +32(0)4 344 72 11

www.gmoury.be

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire