La croissance de l’aéroport liégeois se poursuit. Tant au niveau des jobs – près de 11.000 – que des entreprises. Au niveau de ces dernières, pas moins de 82,5 % d’entre elles sont dites « structurantes » et 22,5 % sont des « fleurons ».
a délivrance du nouveau permis d’exploitation de Liege Airport pour les 20 prochaines années a déchaîné les passions entre les « pro » et les « anti ». Au final, la Wallonie lui a donné son feu vert, moyennant un cadre de développement maîtrisé. De quoi apaiser un peu la situation, même si des recours vont être introduits au conseil d’État.
Histoire de rappeler le rôle central de Bierset pour le développement économique liégeois, deux études très intéressantes ont été menées, l’une par le Segefa de l’ULiège (Service d’Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée), l’autre par la SPI (Intercommunale liégeoise de développement économique, NDLR) à travers le modèle Leodica mis au point par le professeur des HEC Liège, Didier Van Caillie.
Place aux chiffres, tout d’abord. Avec celui qui marque le plus les esprits : 10.960. Soit la totalité des emplois générés par Liege Airport en 2021, dont la moitié sont des emplois directs (5.100, + 230 en intérim). Cela représente une augmentation de 26 % en trois ans. Qui dit emplois dit forcément entreprises. Selon le Segefa, pas moins de 158 sociétés gravitent autour de Bierset, soit 13 de plus qu’en 2018, par exemple.
L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant à La Meuse