Les bulles du Domaine de Tilice à Juprelle peuvent maintenant être dégustées au pied des pistes des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable d’Europe, chez «Lodji» à Saint-Martin-de-Belleville

Article par

Site Web | Plus de publications

Déguster un verre de bulles made in Liège au pied des pistes du plus grand domaine skiable d’Europe, c’est désormais possible ! Et c’est évidemment chez « Lodji » que ça se passe, aux 3 Vallées, avec « Osé », l’effervescent de Tilice.

Souvenez-vous, « Lodji », l’hôtel-restaurant 4 étoiles du Liégeois René Baudinet implanté dans le domaine des 3 Vallées, au cœur de la Savoie française, a entamé sa deuxième saison, avec succès déjà, cette année.

Et dans ce cadre, patrons (père et fils) n’hésitent pas à mettre en valeur les produits et partenariats venus de notre Cité ardente et sa région. Tel est encore le cas avec le Domaine Tour de Tilice, implanté à Fexhe-Slins, qui vient d’y déposer l’une de ses cuvées. « Je ne les connaissais pas directement mais j’ai suivi leur projet depuis le début », introduit Simon Delforge, le vigneron juprellois. « J’avais déjà pu remarquer qu’ils aimaient faire appel au savoir-faire liégeois dès que c’était possible, que ce soit durant leurs travaux, dans la déco ou autre… Je me suis dit : peut-être seraient-ils intéressés aussi pour leur carte ? Je me suis donc lancé et je les ai appelés ! »

Aussitôt dit, aussitôt fait. René Baudinet a accueilli positivement l’initiative, avec une seule contrainte : « Celle de devoir attendre son retour en Belgique après la saison, ou moi-même de me déplacer jusque-là. » Simon Delforge est donc parti deux jours à Saint-Martin-de-Belleville, ses caisses de bulles sous le bras. « Il m’a présenté directement à son chef, Jean-Sébastien Prijot, à qui il laisse vraiment carte blanche par rapport au choix de ses produits. J’ai vraiment trouvé ça super ! »

Un 100 % chardonnay

Après un apéro de dégustation autour des deux cuvées du domaine, le chef a visiblement été conquis. Ce sont donc 120 bouteilles -dans un premier temps- de bulles « Osé » en 100 % chardonnay qui ont rejoint les lieux. « C’est un effervescent extra brut plus haut de gamme avec deux ans d’élevage et un passage en fût de chêne. Cela correspond mieux à la clientèle 35 ans et + de là-bas », explique Simon Delforge. « Pour l’instant, le placer tel quel à la carte est compliqué mais des soirées à thèmes ponctuelles seront organisées, durant lesquelles il aura l’occasion de vraiment le mettre en avant et le temps de présenter le produit. C’est déjà une bonne lancée… Et il se montrait intéressé aussi pour la suite l’an prochain. C’est d’autant plus valorisant qu’on m’a clairement dit que ce n’était pas pour me faire simplement plaisir mais que le produit plaisait. »

Pour le vigneron, cette présence en haut des Alpes est clairement une belle reconnaissance. « Mon but n’est pas de partir à la conquête du monde », rit-il. « Mais nous servir dans un établissement prestigieux comme celui-là et son restaurant gastronomique raffiné, dans un tel domaine à la fois idyllique et chaleureux, c’est vraiment un honneur ! »

Le Domaine Tour de Tilice compte aujourd’hui 7,5 hectares de vignes et se spécialise en effervescents. Un agrandissement est encore prévu, avec la plantation de 4,5 hectares supplémentaires d’ici mai 2024.

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire