Julien Depouhon, des catwalks parisiens au B19! Julien Depouhon est le nouveau COO du B19 Liège Bocholtz Maison Internationale.
Directeur opérationnel du cercle d’affaires B19 depuis le 3 janvier, Julien Depouhon possède une expérience étonnante… De l’organisation d’évènements internationaux au développement d’un réseau d’entrepreneurs liégeois, ce Spadois d’origine semble avoir déjà vécu 1000 vies!
« Au départ j’ai fait des études en techniques publicitaires, mais, depuis toujours, je suis attiré par l’organisation d’évènements. Après un séjour en Australie, j’ai été engagé par une société d’intérim pour travailler dans les loges du grand prix de Formule 1. Pour un Spadois, c’était évidemment une consécration! C’est dans ce cadre que j’ai eu l’occasion de rencontrer Jean-Michel Loriers, le très célèbre traiteur Bruxellois. J’ai eu la chance de travailler à ses côtés pendant cinq ans, une période de ma vie que je n’oublierai jamais. J’ai vécu des moments exceptionnels que l’on ne connaîtra probablement jamais plus! À l’époque, nous étions présents sur les plus beaux défilés de la Fashion week Parisienne, nous organisions également les galas de la Commission Européenne et, en tant que Fournisseur de la Cour, les évènements au Palais Royal. Pour ces missions, j’étais d’ailleurs le responsable de la logistique et j’ai eu la chance d’organiser des évènements privés pour notre famille royale. Nous étions alors les leaders du catering de luxe et jouissions d’une reconnaissance internationale ».
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et en 2009, suite à la crise de 2008, Julien revient à Liège.
« On m’a alors proposé de travailler pour le Cercle de Wallonie en tant qu’assistant puis « event manager » et enfin « site manager ». J’ai découvert un nouvel univers, moins excentrique. Un travail plus relationnel. J’ai eu l’occasion de mettre en pratique l’expérience que j’avais acquise et d’agrandir mon réseau. Enrichi de nouvelles compétences, j’ai rejoint Chateauform, leader européen du séminaire et de l’évènementiel d’entreprise. J’y occupais le poste de Event Advisor and Logistical Coordinator en tant que responsable des grands évènements sur les sites belges (Abbaye de la Ramée et Val Saint Lambert). Durant deux ans et demi j’ai eu la chance de suivre leurs universités d’entreprises où j’ai beaucoup appris. Puis la crise du covid est survenue et il a fallu de nouveau se réinventer. François Fornieri est alors venu me chercher et m’a proposé le poste de Directeur Opérationnel du B19. C’était un véritable challenge qui sortait de ma zone de confort, mais m’a tout de suite enthousiasmé. C’est assez différent de tout ce que j’ai fait avant. Il faut être créatif, avoir le sens des relations humaines, pouvoir s’adapter et aimer l’environnement business. Mon rôle consiste à organiser les évènements, mais aussi à développer le réseau et entretenir les relations avec les membres. J’ai plein de projets, c’est très excitant ». Et parmi les premières missions de Julien, permettre aux membres de se retrouver après une crise sanitaire sans précédent est un véritable défi. « Par rapport aux autres Clubs B19, l’antenne liégeoise conserve les spécificités de notre Cité Ardente: la convivialité, l’enthousiasme… L’esprit liégeois en somme. C’est pourquoi je développe des thèmes d’évènements qui sortent un peu de l’ordinaire. J’ai déjà quelques idées en tête et les premiers projets sont en train de se concrétiser… Nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle aventure! ».