Vous envisagez de rénover votre maison pour la rendre plus efficace énergiquement parlant? C’est une excellente initiative et, cerise sur le gâteau, il est tout à fait possible que vous soyez éligible pour une prime ou un prêt à taux réduit!
Vous envisagez de rénover votre maison pour la rendre plus efficace énergiquement parlant? C’est une excellente initiative et, cerise sur le gâteau, il est tout à fait possible que vous soyez éligible pour une prime ou un prêt à taux réduit! L’idée de vous confronter à l’administration pour découvrir ces avantages vous effraie? Il existe à Liège une structure locale inédite qui peut vous accompagner dans vos démarches de rénovation. Créée il y a 10 ans, cette ASBL dynamique a déjà finalisé plus de 2000 projets pour des particuliers.
« Depuis le premier juin 2019, il existe trois types d’aides possibles: les primes habitation, les prêts à taux réduit incluant les primes et les prêts à taux réduits uniquement. Notre objectif est de définir avec vous ce à quoi vous avez droit et vous donner les clés pour que votre dossier aboutisse favorablement », explique Gün Gedik, délégué à la gestion journalière de Liège-Energie. En un quart d’heure seulement, vous pouvez ainsi obtenir des réponses à vos questions et voir votre projet se dessiner concrètement. « Le rendez-vous se déroule en trois phases. Vous nous expliquez votre projet, nous posons quelques questions et ensuite nous passons en revue les avantages auxquels vous avez droit. Nous sommes là pour vous simplifier la vie. Vous avez une démarche vertueuse, nous vous aidons à la concrétiser. Contrairement à ce que l’on pense souvent, plus de 95 % de la population promérite des interventions, il est donc toujours intéressant de nous consulter car nous allons vous donner des clés pour consolider votre projet ». La première démarche pour obtenir une prime consiste, par exemple, à réaliser un audit établi par un auditeur logement agréé par la Wallonie. Vous apprendrez ici que tous les ménages, sans condition de revenus, ont droit à une prime. « Nous trouvons avec vous l’auditeur ainsi que des entreprises qui ont obtenu le label d’Ambassadeur Liège-Energie. Nous fédérons ainsi les forces vives pour faire de votre projet une réalité accessible ».
Nous n’avons rien à vendre et sommes complètement transparents
Après un régendat en sciences économiques au Mont Saint-Martin, devenu depuis HELMO, Gün Gedik travaille au CPAS de Liège lorsqu’il voit passer un plan qui suggère la création de structures locales pour encourager, financer et accompagner la rénovation énergétique. Sensible à la problématique, il parle de ce projet autour de lui et suscite l’intérêt de la Ville de Liège et du CPAS. « On était alors en 2010 et on commençait déjà à aborder ces questions. J’étais quotidiennement confronté aux difficultés des citoyens et j’ai saisi le potentiel et l’opportunité d’une telle initiative. J’ai eu la chance d’être suivi et la ville a mis sur pied cette ASBL en partant de rien. Au départ nous étions deux… ». Dix ans plus tard, cinq personnes vous reçoivent à la Maison de l’Habitat. « Nous sommes passionnés par notre métier. À titre personnel par exemple, j’ai repris, durant la crise du covid, une formation en conseiller énergie. Ce que j’apprécie, c’est le service que nous rendons aux citoyens. Nous n’avons rien à vendre, nous sommes juste là pour aider, donner des tuyaux et faire en sorte que les projets aboutissent. Nous sommes en fait des amplificateurs de toutes les mesures mises en place. Depuis le début de l’année, nous recevons une vingtaine de demandes par semaine. Toutes n’aboutissent évidemment pas, mais comme nous sommes absolument transparents et expliquons chaque fois de manière précise les raisons d’un refus, il n’est pas rare de voir des personnes revenir après avoir réglé ce qui posait problème. Je suis papa de deux enfants, profondément liégeois et convaincu que c’est grâce à l’humain que nous ferons la différence demain. Apporter des solutions est pour moi le métier le plus enrichissant et le plus épanouissant qu’il soit et j’ai la chance de faire cela au quotidien! ».