Collège Saint-Barthélemy, 120 ans et pourtant si moderne !

Article par

Site Web | Plus de publications

Choisir son école secondaire est un moment important et décisif dans la vie d’un jeune adolescent qui doit quitter le cocon de son école primaire pour se lancer une nouvelle aventure !

Cette transition est pourtant primordiale et peut conditionner la suite des études d’un élève. Au Collège Saint-Barthélemy, on est bien conscient de la difficulté de ce passage et, depuis longtemps déjà, l’équipe éducative est attentive à accompagner chacun afin de faire de ce jour très spécial le premier d’une nouvelle vie d’étudiant !

Accompagner l’élève dans la transition

« Nous sommes bien conscients de l’importance de cette transition. Le but de notre travail pédagogique est de poursuivre, compléter et parfaire la formation reçue dans l’enseignement fondamental. Nous utilisons trois processus importants qui contribuent à la progression de nos étudiants dans leurs apprentissages : le titulariat, le projet personnel et le plan individualisé d’apprentissage », explique Jean-Marc Drieskens, Directeur du Collège. De la première à la sixième, le titulaire est l’interlocuteur privilégié. « En première année, il assure des modules consacrés aux méthodes de travail afin d’aider chacun à s’organiser et à trouver sa place dans le groupe. C’est aussi l’objectif poursuivi par le projet personnel qui est une démarche d’introspection. Au travers d’une activité spécifique qui a lieu chaque année, nos élèves sont amenés à réfléchir sur leur choix d’orientation. Le plan individualisé d’apprentissage, enfin, est une attention particulière aux étudiants en difficulté. Il consiste à rechercher, en conseil de classe, des procédés qui permettent de dépasser les obstacles. Les élèves concernés bénéficient d’un soutien quotidien individualisé sous la forme d’une étude-remédiation organisée par des professeurs de 16h à 17 heures ». Bien encadrés, les nouveaux élèves trouvent ainsi rapidement leur place au Collège et peuvent s’épanouir sereinement. L’environnement contribue également à l’intégration des nouveaux élèves. « Nous bénéficions de la verdure des Coteaux qui nous entourent et de la proximité de la ville. Grâce à cette situation particulière, nous avons pu répartir les classes en trois niveaux qui possèdent chacun une entrée distincte et des espaces séparés ». Les premières et deuxièmes accèdent à leurs classes par la Montagne de Bueren et profitent de trois cours de récréation qui leur sont exclusivement dédiées.

Découvrir le Collège

Un site internet flambant neuf au design contemporain, une école qui se visite en ligne au gré du parcours d’étudiants du premier degré et un compte Instagram suivi par près d’un millier d’abonnés… Le Collège Saint-Barthélemy est un jeune centenaire dynamique. Et si la situation actuelle et ses contraintes ont fait entrer de plain-pied cette institution liégeoise de l’enseignement dans le 21e siècle, c’est dans la tradition que Saint-Bar puise les racines de son futur ! « Nous avons dû nous réinventer et trouver de nouveaux biais de communication pour présenter notre école. Nous avons donc mis en ligne deux vidéos, l’une un peu plus formelle à la destination des parents et la seconde, en images, pour les élèves qui désirent découvrir nos installations en suivant la journée de deux élèves de première année. Les inscriptions ont d’ores et déjà débuté et la première phase s’achèvera le 11 mars. D’ici là vous pouvez vous présenter sans rendez-vous pour déposer le formulaire. Vous trouverez tous les horaires sur notre site internet ».

Pour les élèves diplômés, une septième année préparatoire avant l’université

Les élèves de sixième primaire ne sont pas les seuls à penser à l’année prochaine. Les Rhétoriciens, bientôt diplômés, s’apprêtent eux aussi à franchir un nouveau cap. C’est pour ces étudiants, issus du Collège ou non, qui se destinent à des professions scientifiques ou mathématiques que Saint-Barthélemy a créé une 7e préparatoire. Approfondir ses connaissances, vérifier ses compétences ou se préparer à un examen d’entrée… Les objectifs de cette année supplémentaire sont ambitieux et permettent d’aborder les études supérieures avec les meilleures chances de réussite. Le programme des cours est conçu à partir des attentes du supérieur en liens étroits avec des professeurs de l’Université de Liège. « Il est très important que nous proposions un cursus qui prépare parfaitement nos étudiants à la réalité à laquelle ils seront confrontés un an plus tard. C’est pourquoi la plupart de nos manuels sont ceux utilisés dans le supérieur. Pour la section scientifique, nous avons conçu un module spécial sur le thème de l’éthique, car cela fait partie de l’examen d’entrée aux études de médecine. Nous avons toute une série de questionnaires que nous travaillons avec les étudiants ».

Une école ambitieuse, mais aussi conviviale et humaine, le Collège Saint Barthélemy, fort de sa tradition éducative Lassalienne, a toujours concilié le coeur et l’esprit. Chacun différent, mais tous unis pour construire ton projet… Ton futur s’écrit au pied de la Montagne de Bueren!

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire