Bandi, le mobilier premium 100% liégeois!

Article par

Plus de publications

L’aventure BANDI est née au cours de l’année 2016 d’un pari fait par deux cousins, Thomas Crucifix et Olivier Collette : Créer une gamme de mobilier haut de gamme 100% made in Belgium.

L’aventure BANDI est née au cours de l’année 2016 d’un pari fait par deux cousins, Thomas Crucifix et Olivier Collette : créer une gamme de mobilier haut de gamme 100% made in Belgium. Ils voulaient prouver qu’il est encore possible de produire localement des biens de haute qualité tout en restant compétitifs face aux produits importés d’Asie principalement. Pari réussi !

A la base, ni l’un ni l’autre n’appartenaient au secteur du mobilier. Thomas est ingénieur commercial travaillant dans la finance, Olivier est architecte de formation et gestionnaire d’entreprise. Cette complémentarité, couplée à leur expériences et réseaux respectifs devait nous permettre d’entreprendre un beau projet.

Ils proposent aujourd’hui un produit de haute qualité à la production 100% locale. Fabriqués entièrement en aluminium, leurs tables et bancs sont conçus tant pour l’intérieur que l’extérieur, prêts à traverser les années.

2020, une année exceptionnelle !

Face à cette crise sanitaire sans précédent, le secteur de l’aménagement extérieur a, pour sa part, connu une forte croissance. La plupart des gens ne partant plus en vacances, bonne partie de ce budget a été reporté sur l’aménagement de leur maison. Ils ont également profité de cette situation.

A cela, est venu s’ajouter la diffusion d’un reportage sur BANDI dans l’émission La Maison France 5 le 10 avril 2020. Le groupe liégeois passait la 1er semaine du confinement. Suite à cela, les ventes se sont envolées, le chiffre d’affaires a plus que doublé.

Depuis lors, les ventes n’ont cessé de croître. L’année 2021 fut encore meilleure de 2020 et Bandi est déjà 25% plus haut à août 2022 que sur toute l’année 2021.

Afin d’être concurrentiels, les associés ont opté pour une distribution directe « du producteur au client final ». En effet, la distribution traditionnelle via un réseau de magasins aurait obligés à majorer trop fortement les prix de vente. Une production locale couplée à une vente en circuit court sont clairement des facteurs d’achat importants des clients. Les meubles BANDI sont disponibles principalement en direct via le site web et un réseau de partenaires.

L’objectif est de faire de Bandi une marque de référence en mobilier design wallon, une marque forte qui s’exporte.

Le nouveau-né de Bandi est arrivé : Le Canapé de Bandi

Soucieux de compléter la gamme, l’envie de créer des canapés d’extérieur trottait depuis un moment dans les têtes de Thomas et Olivier. Mais le constat suivant bloquait: un salon d’extérieur, c’est chouette mais que fait-on des coussins quand il pleut ? Et sans les coussins, c’est souvent moche. L’hiver, j’en fait quoi ? BANDI a réglé tous ces problèmes avec son Canapé. Des lignes découlant directement de sa célèbre table, le Canapé de BANDI permet de ranger l’ensemble des éléments (coussins et dossiers) dans sa structure en aluminium.

Une fois rangé, il ne reste qu’un monolithe épuré et élégant, pouvant servir de table basse, de banquette ou d’objet de déco.

Soucieux de travailler avec les meilleurs matériaux, la mousse des coussins est de type Aqua, ne retenant pas l’eau et est fabriquée dans la région d’Anvers. Les coussins sont assemblés dans un atelier protégé de la région verviétoise.

Tout comme le reste de la gamme BANDI, la structure est réalisée dans des ateliers propres en région liégeoise. Le client peut choisir la couleur de son choix sur base d’un code RAL comme c’est déjà le cas pour les tables et bancs.

Article par

Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire