Atelier DSH, minimalisme contemporain chaleureux

Article par

Plus de publications

Si vous êtes un tant soit peu sensible à l’architecture et êtes liégeois dans l’âme, vous connaissez forcément l’Atelier DSH. Fondé en 2000 par trois architectes, ce bureau compte plusieurs dizaines de réalisations remarquables.

Si vous êtes un tant soit peu sensible à l’architecture et êtes liégeois dans l’âme, vous connaissez forcément l’Atelier DSH. Fondé en 2000 par trois architectes, ce bureau compte plusieurs dizaines de réalisations remarquables et marque de son empreinte contemporaine le paysage de la cité ardente et de ses alentours. À sa tête, Thierry Sherrington et ses associés gèrent une équipe d’une douzaine d’architectes tous plus créatifs les uns que les autres…

Confronter les idées pour susciter l’innovation

« Nous défendons une vision de l’architecture sur mesure qui guide nos clients vers des idées qu’ils n’auraient pas forcément intégrées spontanément. Nous aimons surprendre et imaginer des réalisations qui prennent en considération des paramètres tels que le contexte urbanistique, l’expression du bâtiment ou l’organisation des espaces. Je décrirais notre style comme minimaliste, contemporain et chaleureux », explique d’emblée Thierry. Ce dernier a créé son atelier en 2000 à la suite d’un stage chez Philippe Dessart, architecte de renom aujourd’hui à la tête du Bureau d’Expertises Lexa-Liège. « Assez rapidement le bureau a pris de l’ampleur et nous sommes à présent 5 associés gérants : Stéphane Dortu, Nicolas Jacques, Arne Fritzlar, Martin Lecrompe et moi-même. Nous prenons en charge à peu près 200 dossiers par an dans des projets aussi différents que des maisons unifamiliales, des lotissements, des immeubles à appartements, des constructions industrielles ou la création de parcs PME. Nous sommes actifs en Belgique, mais aussi en France, notamment à Paris, et en Allemagne. Notre spécificité réside d’ailleurs dans cette capacité à gérer des projets d’échelles et de complexités variés. Et même si nous sommes réputés pour des réalisations haut de gamme, notamment dans la gestion de programmes de constructions et de rénovation de standing, nous voulons être un bureau accessible à tous ». Chaque projet, quelle qu’en soit l’ampleur, est ainsi pris en charge par deux architectes, généralement un associé et un(e) collaborateur-trice. « Cette façon de fonctionner permet de confronter les idées et de susciter l’innovation. Depuis ses débuts, l’Atelier DSH a toujours voulu favoriser la créativité et le dynamisme en mettant un point d’honneur à recruter de jeunes architectes. De ce mélange subtil entre le dynamisme des jeunes talents et l’expertise des fondateurs naissent des projets uniques ».

Article par

Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire