Depuis qu’on a démoli les cinq énormes tours d’appartements, le nouveau quartier de Droixhe prend forme petit à petit. Dix énormes projets, déjà réalisés ou en cours, vont lui donner une tout autre image et assurer la mixité sociale qui lui manquait.
Si se promener aujourd’hui en ville est un véritable parcours du combattant, faire la même chose à Droixhe est sans doute encore plus compliqué tant, en plus de celui du tram, les chantiers y foisonnent également.
Après avoir servi de plaine de manœuvres pour l’armée et de lieu de loisirs pour l’Exposition Internationale de l’Eau en 1930, le site de Droixhe a été transformé après la guerre en un nouveau quartier d’habitations, dans le plus pur style fonctionnaliste cher au célèbre architecte français Le Corbusier.
Construits dans un parc arboré, les cinq buildings de 21 étages et les deux barres d’immeubles du square Micha attirèrent à l’époque de nombreux habitants, heureux de pouvoir vivre dans toute cette modernité.
Hélas, au fil du temps, la politique de logement social brisa progressivement la mixité qui y régnait. Un phénomène de paupérisation et d’abandon apparut auquel s’est ajouté un désamour pour ces grands ensembles impersonnels. Si bien qu’au début des années 2000, la décision radicale fut prise de tous les raser.
Pour les remplacer, la Ville de Liège lança en 2008 un vaste projet de requalification urbaine et depuis, plusieurs bâtiments sont déjà sortis de terre. Mais l’essentiel est toujours en cours de construction.