Une énorme caisse en bois, commentée d’un « Mais qu’y a-t-il dedans ? ». Lundi dernier, la Brasserie {C} titillait notre curiosité depuis sa page Facebook. Renseignements pris, c’est un nouveau défi de taille qui attend les Liégeois…
Non, l’idée ne sera pas de transposer les désormais célèbres bières de la brasserie liégeoise en canettes. Mais bien d’en proposer de nouvelles. « Les gens connaissent par exemple la Curtius en bouteille et ça fait partie de son image globale. On ne veut pas rentrer là-dedans mais plutôt créer de nouvelles recettes pour lesquelles, d’ailleurs, ce contenant sera mieux adapté. Vu le côté totalement opaque et son hermétique fermée, la canette va nous permettre de développer des bières plus riches en houblon, dont les deux principaux ennemis sont la lumière et l’oxygène. Ce sera un travail hyper intéressant, nous avons hâte de pouvoir jouer avec ça ! »
Hormis cet aspect, le contenant représente aussi clairement des avantages écologiques, chers à l’équipe. « Composé en alu, c’est 100 % recyclable et à l’infini. La canette représente 14 grammes de déchets, contre 250 pour une bouteille en verre. Ce qui représente plus de dix fois moins de matière à recycler », poursuit Kerian Laverdeur. « Sans compter son aspect pratique pour le consommateur, qui peut transporter une canette bien plus facilement et l’emmener partout, sans risque de casse. »