Le groupe sérésien John Cockerill commence bien l’année 2023 ! Il a conclu un accord pour développer l’hydrogène vert au Maroc en partenariat avec une entreprise locale. Une gigafactory pour y construire des électroliseurs sera construite.
Depuis des années maintenant, le groupe industriel belge basé à Seraing John Cockerill s’est spécialisé dans la production de solutions axées sur la production d’énergie renouvelable. Au point de devenir leader mondial des électrolyseurs alcalins, composantes nécessaires dans la production de l’hydrogène vert. Pour donner une idée du savoir-faire liégeois à travers le monde, il faut par exemple savoir que John Cockerill a livré deux stacks d’électrolyseurs d’une puissance unitaire de 6,5MW (mégawatts), les plus puissants au monde. Et l’an dernier, la firme sérésienne a livré 120 MW d’électrolyseurs pour la compagnie pétrolière « Sinopec » pour son projet dans la province de Xinjiang (Chine) qui est la plus grande centrale électrique photovoltaïque-hydrogène au monde.
Et ce début d’année 2023 s’ouvre sous les meilleurs auspices puisque le groupe vient d’annoncer la conclusion d’un accord stratégique pour développer la filière hydrogène au Maroc. Concrètement, John Cockerill va s’associer à une société énergétique locale pour créer une entreprise qui offrira des solutions pour la filière d’hydrogène vert au Maroc. « Elle comprendra en particulier une usine de fabrication d’électrolyseurs alcalins qui sera la première de son genre en Afrique. Cette collaboration permet à John Cockerill de contribuer aux objectifs marocains et globaux en matière d’hydrogène vert et d’énergies renouvelables », annonce ainsi le groupe liégeois.