Vous voulez faire des travaux ? Il va falloir anticiper…

Article par

Site Web | Plus de publications

Le conflit qui se déroule actuellement en Ukraine a des conséquences directes sur notre quotidien. Hausse des prix de l’énergie, du coût des matières premières, notamment dans le secteur de la construction, mais aussi pénurie de certains produits…

Nous ressentons concrètement les répercussions de cette guerre. Difficile dans ces conditions d’envisager d’entreprendre des travaux de rénovation dans sa maison. Les devis obtenus aujourd’hui n’ont parfois que quelques jours de validité et ceux demandés il y a quelques mois sont à présent obsolètes. Alors, comment avancer sereinement dans ses projets? Nous avons posé la question à Thomas Lejeune, Directeur de l’enseigne Carrelages Discount à Seraing.

« Dans notre secteur, nous subissons également de plein fouet les évènements. Il faut savoir que l’argile nécessaire à la fabrication des carreaux provient en grosse majorité de carrières situées en Ukraine, notamment de deux sites, le premier situé à 200 kilomètres de Kiev et un autre dans la région d’Odessa. À cela s’ajoute la flambée des prix de l’énergie qui pousse évidemment les coûts de production vers des sommets jamais atteints. La pénurie de matières premières additionnée à la hausse des coûts a deux conséquences: une répercussion directe sur la facture finale du client et une diminution importante de la production, car les fabricants ont fait le choix de ne plus produire autant de carrelages. Les carreaux d’extérieur, par exemple, nécessitent deux fois plus d’argile et un temps de cuisson 2,5 fois plus long qu’un carrelage traditionnel… Le choix a donc été vite fait et c’est pourquoi il est devenu très difficile de trouver les produits nécessaires pour aménager votre terrasse ou les abords de votre piscine ».

Le tableau semble assez négatif… Quelles sont les solutions?

« Alors je tiens d’abord à rassurer tout le monde, il y encore moyen de trouver du carrelage. Chez Carrelages Discount, par exemple, nous avions anticipé ces difficultés et c’est pourquoi, avec toute mon équipe, nous nous étions réunis en début d’année pour déterminer une trentaine de best-sellers et en commander une quantité importante. Il ne s’agit pas ici de produits nécessairement « premier prix », mais bien les collections qui ont le plus de succès. Cela nous permet aujourd’hui de maintenir non seulement un prix encore accessible, nous avons décidé de ne pas l’augmenter de manière artificielle, mais aussi un stock suffisant pour alimenter nos clients et toutes les personnes qui décident de faire des travaux chez eux. Nous avons du stock ici à Seraing, mais également de grosses quantités prêtes à partir depuis l’Espagne et l’Italie, sur lesquelles nous pouvons garantir le délai de livraison. Par contre, si vous désirez faire des travaux plus tard dans l’année, cet été par exemple, ou utiliser des carrelages plus originaux, je vous encourage vraiment à venir nous trouver dès aujourd’hui afin d’examiner les délais et les coûts. Tout est toujours possible, mais lorsque vous choisissez hors stock, les délais peuvent très vite s’allonger. En carrelages d’extérieur, j’ai également une très bonne nouvelle. D’ici une semaine ou deux, nous allons recevoir un stock important de carrelages en 20mm d’épaisseur dans différents formats, des motifs très appréciés comme l’effet bois, béton ou pierre naturelle. Nous pourrons donc répondre à la demande et, après les semaines qui viennent de s’écouler, cela nous réjouit ».

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire