Resa Innovation et Technologie vient de déposer une demande de permis unique pour exploiter un champ de panneaux photovoltaïques sur une superficie de cinq hectares. Un projet qui, à Saive, fait déjà grincer quelques dents.
Quelque 13.700 panneaux solaires pourraient être installés dans le courant 2023 sur un terrain de cinq hectares. Ce dernier est situé rue Jean Rossius, à deux pas de la caserne de Saive et appartient à la commune de Blegny. Au début de cette année, une convention entre la commune et Resa Innovation et Technologie, une filiale de Resa, était d’ailleurs votée, à l’unanimité, par le conseil communal.
Sous réserve que le projet obtienne tous les feux verts, la commune met ce terrain à disposition durant 20 ans. En compensation, elle recevra 40.000 euros/an. Après des études de faisabilité, le projet est en cours de demande de permis unique. L’enquête publique se clôture le 31 août prochain. « Resa est venue vers nous car elle était à la recherche d’un terrain pour développer ce genre de champ », commente Marc Bolland, bourgmestre de Blegny