Bâtiment emblématique de la Cité Ardente, La Grand Poste évoque des souvenirs à chaque Liégeois et son histoire se perpétue aujourd’hui au travers d’une renaissance qui fait l’unanimité.
Food Market, espace de coworking, brasserie et résidence du Master en journalisme de l’Université de Liège, la rénovation est à l’image de notre ville : festive, créative et chaleureuse.
Porté par le Groupe Noshaq, ce projet a pour objectif de devenir le « Totem du district créatif » de Liège et accueille toute une communauté d’entrepreneurs créatifs avec un focus sur le digital, les médias et l’industrie du divertissement…
« Notre but était de faire de La Grand Poste, un espace de rencontre pour l’écosystème entrepreneurial créatif et aussi une porte d’entrée vers le district créatif de Liège (quartier Grand Léopold), actuellement en pleine mutation. Pour y parvenir, nous avons axé notre concept sur cinq piliers. Le premier, et sans aucun doute le mieux connu du public, est le Food Market. Ouvert 7 jours sur 7, cet espace se veut convivial et offre à chacun la possibilité de découvrir l’univers de la « street food » de qualité. Le rooftop, qui fait également partie de cet ensemble, est en quelque sorte le dernier joyaux récemment inauguré, qui permet de profiter de l’une des plus belles vues de Liège. Il propose un Food Lab dans lequel les chefs de la Grand Poste ou des chefs invités peuvent exprimer leur talent et tenter de nouvelles expériences gustatives. Le second pilier est Brasseries de Liège, une brasserie artisanale implantée dans les entrailles du bâtiment. Outre leur marque, La Légia, ils produisent également des brassins personnalisés pour toutes les structures qui désirent avoir leur propre bière. La bière de La Grand Poste se nomme par exemple L’Affranchie. En troisième lieu vient le Media Campus de l’Université de Liège qui a trouvé naturellement sa place au sein de notre écosystème. Nous proposons ici non seulement des salles de cours, mais également une quinzaine de studios audio et vidéo qui permettent aux étudiants de s’exercer en conditions réelles. La radio 48 FM est également sur place. Ensuite il y a l’espace de coworking qui attire les regards lorsque vous pénétrez dans le bâtiment. Ici se retrouvent des travailleurs nomades et ou sédentaires (employés ou indépendants) qui trouvent les conditions idéales pour s’épanouir dans leur job. Enfin, nous voulons également mettre à la disposition des start-up et des incubateurs toutes les infrastructures et le matériel nécessaire pour développer leur activité. Nous accueillons aujourd’hui près d’une quinzaine d’acteurs d’accompagnement particulièrement dynamiques comme le VentureLab, LeanSquare, CBC Startit, Industrya, Orange Fab, Ovation ou encore Wallifornia MusicTech et SportsTech Belgium. Quelques mois après l’inauguration, je pense pouvoir dire que nous avons réussi notre pari puisque se croisent ici tout ce qui compose un écosystème entrepreneurial : les entrepreneurs, les PME, les grandes entreprises, les acteurs académiques, les acteurs publicsques, les investisseurs et, évidemment, le grand public. Pour que la sauce prenne, notre but est maintenant de connecter toutes ces composantes entre elles mais aussi vers l’extérieur ».
Très attaché à sa ville (et c’est peu de le dire !), Gérôme se définit comme un éternel naïf positif. Ce natif de Juprelle qui a déménagé dans le Laveu après ses études aux HEC a tout d’abord travaillé pour de grandes boîtes avant de revenir à ce qu’il considère comme essentiel. « Après mes études j’ai bossé dans des corporates. Là-bas j’ai beaucoup appris en termes d’organisation mais je suis un créatif et ces structures étaient trop grandes pour moi. Je voulais travailler dans des projets ayant plus de sens. J’ai donc repris un Master en Gestion de l’Environnement à HEC.
Après un détour par Bruxelles pour travailler dans l’entreprenariat durable, j’ai cofondé l’ASBL Gotoro avec une bande de potes. Notre objectif était d’inspirer les entrepreneurs liégeois au travers d’évènements comme les conférences TEDxLiège ou les Startups Weekends. Au total, avec plus de 40 bénévoles, nous avons organisé près d’une septantaine d’évéènements sur une multitude de thématiques. J’ai rejoint le Groupe Noshaq en 2014.
Aujourd’hui, au sein du groupe, je travaille avec l’équipe au développement des Industries culturelles et créatives avec des projets tels que LeanSquare (fonds d’investissement), Wallifornia MusicTech (plateforme d’innovation dans le domaine de la musique), SportsTech Belgium (plateforme d’innovation dans le domaine du sport et de l’esport) et évidemment, La Grand Poste.
Le poste de Directeur de la Grand Poste est un formidable défi qui ne fait que débuter. Avec mes collègues, notre ambition est à présent de contribuer au développement de ce quartier qui ne demande qu’à accueillir les entrepreneurs dans le digital, les médias et le secteur créatif. Tout cela est aujourd’hui en route et c’est très enthousiasmant ».