L’ASBL « Liège Ville Santé » a été créée en 2013 à l’initiative de la Ville de Liège à la suite du constat de l’augmentation de l’obésité chez les jeunes qui reste, aujourd’hui, l’un des fils rouges de cette association.
L’ASBL « Liège Ville Santé » a été créée en 2013 à l’initiative de la Ville de Liège à la suite du constat de l’augmentation de l’obésité chez les jeunes qui reste, aujourd’hui, l’un des fils rouges de cette association. Animations dans les écoles, sensibilisation auprès du grand public et formation, les missions sont nombreuses et touchent un très large spectre. Mireille Mertz est la coordinatrice depuis maintenant 5 ans. Elle gère le travail sur le terrain ainsi qu’une équipe de 10 personnes. Elle nous a expliqué en quoi l’action de cette ASBL est primordiale.
« Notre première mission concerne les écoles, tous réseaux confondus. Nous proposons plusieurs modules axés sur la nutrition qui abordent, entre autres, la pyramide alimentaire et le sport. Nous travaillons autant en primaires qu’en secondaires. L’aventure a débuté par un partenariat avec l’école de Xhovémont qui a été notre établissement pilote. Le programme a été conçu sur le modèle de l’action « Mon école bouge » qui lie la nutrition et l’activité physique. Pour débuter, nous sommes allés observer ce que se faisait en Suisse et aujourd’hui nous sommes le partenaire privilégié d’une quinzaine d’écoles en région liégeoise ». Depuis quelque temps, l’aspect « bien-être » a également été pris en compte, une dimension importante dans le contexte actuel. « Nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’enfants étaient considérés comme perturbateurs, car ils étaient trop agités. Nous proposons donc toutes une série d’ateliers basés sur la relaxation, le shiatsu ou le yoga., un éducateur sportif est en contact régulier avec les professeurs d’éducation physique pour proposer des activités thématiques ». Le second volet de l’ASBL est consacré à la réanimation cardio-pulmonaire. Deux types de formations sont accessibles, la première consiste en une initiation tandis que la seconde est qualifiante. « Nous proposons une formation de 2h30 axées sur les premiers gestes à effectuer. Nous nous entraînons sur des mannequins et animons également une découverte de l’utilisation d’un défibrillateur. Parallèlement, nous organisons aussi une session qualifiante qui permet à ceux qui la suivent d’obtenir un brevet Européen. Nous formons 12 000 personnes par an dont des agents communaux, des policiers, des étudiants… ». Enfin, Liège Ville Santé est également active dans l’équipement de DEA et a déjà pu fournir le matériel à plusieurs endroits. « Nous avons équipé des véhicules de police et installé 25 DEA sur des sites stratégiques de la Cité Ardente. Suite à l’accident survenu à un joueur de foot lors du dernier Euro, nous avons également contacté les clubs de sport, notamment le Standard de Liège, pour entamer une collaboration ».
De multiples défis au quotidien
« La santé fait partie des missions de Monsieur le Bourgmestre et cette thématique nous autorise une liberté d’action qui nous permet d’imaginer de nouveaux projets régulièrement. Cela nous permet aussi d’être réactifs et créatifs. D’ici peu, l’un de mes collaborateurs va entamer une formation afin d’obtenir son diplôme de nutritionniste, nous sommes donc en train d’envisager la possibilité de proposer un service de coaching gratuit à l’attention de la population liégeoise. Nous voulons aussi nous inscrire dans l’action locale et c’est pourquoi nous participons à un maximum d’évènements comme les fêtes de quartier ou lors de la journée internationale de la réanimation durant laquelle nous proposons des ateliers chaque année dans les Galeries Saint-Lambert. Nous avons également au sein de notre équipe une personne « référente démence » qui informe la population sur la démence et les diverses maladies dégénératives du cerveau c’est pourquoi nous aimerions également nous investir plus sur l’aide à la personne âgée dans les mois à venir ».