Carrelages Discount, de l’idée au succès!

Article par

Site Web | Plus de publications

Le carrelage a toujours eu la cote en Belgique. Et alors que la technologie permet aujourd’hui d’imiter à la perfection des matériaux tels que le marbre, les architectes et décorateurs redécouvrent la céramique pour des projets d’exception.

Dès 1996, deux Liégeois avaient entraperçu le potentiel du carrelage et développé un concept inédit. Du stock immédiatement disponible, un rapport qualité-prix imbattable et une présentation simple, mais efficace, Carrelages Discount voyait le jour dans la tête de Pierre Vaillant et Thomas Lejeune.

« Il n’aura fallu qu’un an pour voir s’ouvrir le magasin qui s’étendait alors sur une surface de 1200 m2 au centre de Seraing. À l’époque je démarre l’activité seul et gère l’ensemble des demandes. L’idée était de réduire au maximum les frais liés au fonctionnement de notre showroom pour offrir des remises plus importantes à nos clients. Mais après deux ans, notre concept a pris de l’ampleur. Olivier est arrivé pour me seconder commercialement et développer le système. Plus de 20 ans plus tard, il est toujours là à mes côtés », explique Thomas. Au début des années 2000, l’équipe s’agrandit encore avec l’arrivée de Farid, toujours présent aujourd’hui. « En 2009, il devient alors évident que nous sommes trop à l’étroit dans notre magasin et qu’il est temps de franchir une nouvelle étape. Les carrelages sont de plus en plus grands et les gammes s’étoffent. Elles deviennent plus esthétiques et méritent d’être mieux mises en valeur. Après un an de travaux, nous inaugurons un nouveau showroom, plus moderne, plus lumineux et beaucoup plus agréable. Le principe, lui, ne change pas : des prix attractifs, du stock et un service assuré par une équipe de pros ».

La réalité virtuelle pour choisir votre carrelage

Dans cet espace, Thomas et son associé imaginent une nouvelle présentation des carrelages en créant des espaces de présentation où les clients peuvent se projeter. « À l’époque l’idée était originale, car elle permettait de mettre en scène les nouvelles collections et montrer ce qu’il était possible de faire. Pinterest n’était pas encore connu et les magazines de déco laissaient peu de place au carrelage, on a alors vu arriver de nouveaux clients qui recherchaient des idées originales. Parallèlement, nous avons agrandi l’espace de stockage en faisant l’acquisition d’un terrain afin d’accroître encore le stock disponible et améliorer les délais de livraison ». Suite à ces transformations, l’équipe continue de grandir et des services se créent comme un espace-terrasse. « De polyvalents nous sommes devenus chacun des experts dans notre domaine afin d’offrir la meilleure expérience client possible ». Aujourd’hui l’équipe compte 8 employés qui perpétuent la volonté et la philosophie des débuts : satisfaire la clientèle. « Nous continuons à améliorer notre showroom avec la rénovation de notre étage où nous exposons les nouvelles références de carrelages grands formats qui sont la tendance actuelle. Le rez-de-chaussée est en perpétuelle évolution pour proposer les nouveautés. Cette année, nous voulons aussi mettre l’accent sur l’accueil et l’information avec un nouveau système intelligent de tickets à l’entrée pour fluidifier la prise en charge ainsi que des écrans informatifs disposés aux endroits clés. Mais la grande innovation est la création d’un espace de réalité virtuelle pour permettre d’imaginer les pièces de votre maison avec différents types de carrelages. Rester au top de l’innovation tout en conservant les prix, le stock et le choix, voici notre défi quotidien ! ».

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire