Trois réflexes au jardin avant le retour de la belle saison

Article par

Site Web | Plus de publications

Pelouse, plantations, terrasse : un nettoyage de printemps pour un été radieux
Un jardin et une terrasse de rêve cet été ? C’est maintenant qu’on doit s’y mettre

La pelouse, les arbres, les parterres, la terrasse: autant de points d’attention pour un plan d’action qui vous permettra de profiter de votre jardin quand l’été brillera de mille feux.

Le printemps est de retour, même si la météo peut encore jouer des mauvais tours. Néanmoins, si vous voulez profiter à fond de la belle saison au jardin, c’est maintenant que certaines actions doivent être entreprises.

1/ Préparer la pelouse

Si cela n’a pas déjà été fait, vous devez débarrasser votre pelouse de toutes les feuilles et petites branches mortes qui se sont accumulées pendant la saison froide.

Peut-être le gazon a-t-il aussi souffert de l’hiver. De la mousse a pu s’accumuler par endroits, profitez-en pour l’arracher. Utiliser un scarificateur permet de faire respirer la terre. Ensuite, là où l’herbe s’est faite rare, ajoutez un bon terreau avant de semer votre nouveau gazon dès qu’il fait beau. Selon la météo, il faudra peut-être arroser de temps en temps..

Vous pouvez également soutenir le renouveau de votre pelouse avec un peu d’engrais minéral.

2/ Tailler les arbres et arbustes

Coupez les branches inutiles, les branches mortes ou abîmées, avec un sécateur. Les arbres fruitiers doivent également être taillés pour obtenir un meilleur rendement. Et si des arbres ou des arbustes sont morts, mieux vaut les abattre ou les arracher au plus vite.

3/ Désherber pour mieux planter

Pour avoir de beaux parterres de fleurs et autres plantations en été, il faut agir au printemps également. Commencez par nettoyer et désherber, sinon les mauvaises herbes prendront trop de place et nuiront à la pousse de vos plantes.

Vous pouvez le faire manuellement, c’est le plus écologique. Plus efficace encore que simplement arracher la racine, utilisez un couteau pour la prélever avec la mauvaise herbe. La terre va ainsi respirer et préserver ses nutriment pour les plantes et fleurs qui ont passé l’hiver et celles, vivaces ou non, que vous compter planter.

Et n’oubliez pas… votre terrasse

Les plaisirs du jardin en été se vivent également sur la terrasse ou au bord de la piscine, si vous en avez une. À l’occasion d’un barbecue, d’un apéro en mode gin tonic… les prétextes ne manqueront pas ! Pour une terrasse à la hauteur, c’est peut-être le moment de moderniser son revêtement. Carrelage, pierre naturelle, bois exotique… tout est désormais possible et chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, comme l’explique très bien les experts de chez Falzone.

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire